L’élevage

La ferme d’Aviwell, se trouve dans un domaine agricole de 200 hectares en Ariège. D’une altitude moyenne de l’ordre de 400 mètres le domaine du Courtalet est en zone de montagne au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoise.

Les installations d’élevage et de recherche occupent une surface de  832 m², auxquelles s’ajoutent 2 200 m² de parcours herbeux.

Les colonies d’oies en place sont de petite taille pour (de 30 à 90 oiseaux) et de ce fait disposent d’un espace très large et confortable.

Pour la production, nous choisissons et sélectionnons des aviculteurs répondant à une charte déontologique, rédigée par l’équipe d’Aviwell, exigeant des conditions garantissant le confort et le bien-être animal, et chez qui nous plaçons les oisons pour toute la durée de l’élevage afin d’éviter tout stress. Nos éleveurs seront ainsi d’autant plus fier de leur métier et du produit final.

Les oisons, en provenance d’accouveurs français, arrivent à l’âge d’1 jour dans leur ferme. Ils sont confortablement installés dans une poussinière bien chauffée sur une épaisse litière de copeaux, et l’aliment en petites miettes est mis à leur disposition ainsi que l’eau de boisson.
Ils sont surveillés quotidiennement avec attention, et grandissent dans ces conditions pendant 4 semaines avec un aliment et une température adaptés au fur et à mesure de leur croissance. Des éléments ludiques sont mis à leur disposition pour les distraire.

Nous sommes émerveillés de voir comme les oisons grandissent vite ! Pendant ces quelques jours les oisons passent de 100 g environ à 1 kg.

Lorsqu’ils sont suffisamment hardis, ils sortent sur un parcours herbeux pendant la journée et retournent dans leur bâtiment d’élevage pour la nuit qu’ils passent sur une litière de paille avec eau et aliment dit de croissance distribué à volonté.

Lorsque la croissance est achevée vers 10 semaines et leur poids voisin de 5 kg, les oies sont nourries avec du maïs en grain et moulu. La période d’élevage coïncide avec une diminution de la durée du jour et un abaissement de la température ce qui incite ces oiseaux migrateurs à augmenter considérablement leur prise alimentaire et à stocker dans leur foie des réserves en énergie sous forme de graisse.

Ceci nous permet d’obtenir un foie volumineux et naturellement enrichi en gras.

En fin de cycle, les oies de notre centre d’élevage sont transportées à l’unité d’abattage située seulement à quelques kilomètres, ce qui permet de limiter les perturbations et le stress ressentis par les animaux.

Tout en maintenant des conditions d’hygiène très strictes, l’obtention des paletotS et du foie se fait dans les meilleures conditions possibles pour les animaux.

Genevieve Benard Fondateur Aviwell

_Geneviève Bénard_

Les 3 fondateurs

Gerard Campistron Fondateur Aviwell

Gérard Campistron

Remy Burcelin Aviwell

Rémy Burcelin

Genevieve Benard Fondateur Aviwell

Geneviève Bénard